Une galerie très locale 
19' - 2025
production : La Galerie du Bout du Pré
image, son, montage, étalonnage : Elko Hirsch
assistant : Kylian Treguer
Synopsis : 

     La Galerie du Bout du Pré est un espace associatif articulé autour de la photographie et du territoire, né de la volonté de Philippe Hirsch, photographe et formateur professionnel et Gilles Garraud, photographe amateur. Fondée en 2024, elle ouvre aujourd’hui sa deuxième saison estivale où les adhérents (photographes, peintres ou encore artistes végétaux), qu’ils soient amateurs ou professionnels, se réunissent chaque mois pour mettre en commun leurs travaux autour d’une thématique commune, en lien avec le territoire. Pour cet été 2025, 9 auteurs se sont exprimés sur la notion de “mémoire” et exposent dans les espaces de la galerie. La Galerie se veut “ouverte”, que ce soit à ses adhérents mais aussi à ses visiteurs, ainsi, la dépendance du logement de P. Hirsch est transformée en galerie d’art et également son jardin privé, central dans la hameau de Bretoncelles, longeant un chemin prisé par les randonneurs.
     La galerie est ainsi un carrefour culturel en pleine campagne, aussi matériel qu’immatériel, les adhérents — locaux pour la plupart — se rencontrent en son sein mais aussi les visiteurs et habitants locaux de la commune et de ses alentours. Si la photographie et l’art dans sa globalité sont au coeur des discussions lors de leurs rencontres mensuelles, la galerie devient également une “chambre d’écho” des problématiques liées à l’action culturelle hors des villes et hors des sentiers battues par les galléries plus “classiques”.
     Le 24 mai 2025, après plus de dix mois de travail pour les adhérents, la galerie prépare son grand vernissage de son exposition “Sommes-nous”, moment de consécrations pour les artistes mais aussi pour les deux fondateurs de la Galerie après une première saison expérimentale lors de l’été 2024. Plus préparés, plus aguerris, les membres accompagnés des deux cofondateurs reviennent plus nombreux et plus déterminer à voir éclore leur projet associatif, montré au public perchois.